07 Septembre 2010, 14:29:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Homéopathie
*Messages non lus !*
Le Jeu d'Art
MASTERS TAOM CATANE 2010
Images - Compatibilitaom V2 - Résultats
Les grands maitres - Enregistrement des résultats
Mise à jour du Prop BrettSpielWelt - Brettspiewelt.prop

Accueil   Calendrier Rechercher Media Aide BSW Jeux ? Identifiez-vous Inscrivez-vous Arcade  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Raz le cul du "bio"pensant  (Lu 355 fois)
ludovore
Membre BSW
Pâtisson/Calebasse Spirituel(le)
*

atteint de ludopathie aigue

Hors ligne Hors ligne

M: 1168

« le: 05 Avril 2010, 11:30:21 »

Sous prétexte que le "bio c'est bien" on nous balance du bio à toute les sauces et on en profite pour nous exploser les prix au passage. Alors de deux choses l'une, soit c'est une arnaque à la consommation, soit seule les "riches" ont le droit d'être en forme parce qu'ils mangeront sain, les pauvres pourront aller crever la bouche ouverte en allant chez Lidl faire leur course.
Dernier exemple, ce dimanche ... premier arrêt le fromager "bonjour môsieur le fromager, z'avez des oeufs ?" "bien sur petit client (que je vois bien que vous avez une tête de bobo et que votre chéquier fait une bosse là ... alors j'ai des oeufs normaux, qui sortent du cul de poules et qui coûtes 0,80 €, et puis j'ai des oeufs BIO, qui sortent du cul d'une poule BIO (vi elle est verte la poule) et d'ailleur c'est vrai vu que c'est écrit en gros et en vert sur la boite là, vi celle qui est devant ton nez très cher pigeo.... heu client ... et c'est 1,50 € l'oeuf, alors à ce prix là tu pense bien que tu vas être bien mieux nourri .... " S'en est suivi une légère altercation où le fromager a admis (mais était-ce parce que le client a toujours raison ?) qu'il avait pas vraiment vu de différence mais que les gens (qui sont effectivement plutot bobo par chez nous achetaient plus des bio que des autres parce que ça fait bien dans le frigo...
Deuxième arrêt : le poissonier. Vous saviez vous qu'il pouvait exister des crevettes BIO Huh moi non plus !!!! Alors là on a des crevette Française qui ressemblent à des crevettes, qui ont un gout de crevettes, et qui sont des crevettes à 16 € le Kg (ce qui est déjà pas donné à mon avis mais bon) et là, qui m'ont été évidemment mises en avant par l'arnaqueur ... pardon le poissonier (manque de bol il n'y en a qu'un au marché) .. des crevettes BIO !!! si !!! BIO , qui viennent de la mer BIO autour de Madagascar , alors elles sont polies, luisantes, bien alignées cote à cote (vi parce que les autres qui viennent d'une mer pas BIO elles sont en vrac .... comme des crevettes quoi), elles ont du être massée une par une pour avoir un meilleur teint et être plus musclées avec des carrapaces plus groses (donc plus lourdes au passage) alors c'est celle là qu'il faut prendre parce que c'est bien meilleurs dans cette mer là que dans les autres .... et pis c'est 28 € le Kg alors tu comprends c'est forcément meilleurs ..... nouvelle altercation .....

ludo faché avec le BIO  boxe
Journalisée
Amzen
Vive les Coloquintes !!!
Gardien
Giraumon/Margose Devin
*

Mangez des Courgettes !!!

Hors ligne Hors ligne

M: 3862

« Répondre #1 le: 06 Avril 2010, 16:14:02 »

Citation
JF cherche « green lover » : la quête du prince charmant écolo
Par Hélène Crié-Wiesner

Aux Etats-Unis, sites web et livres se multiplient pour aider les défenseurs de l'environnement à trouver leur moitié d'orange.

« Cherche garçon ou fille pas mal, sympa, drôle, écolo très concerné, qui ne devienne pas hystérique si je mange du steak trois fois par an, ou si je prends parfois ma voiture. » Bienvenue dans le monde rigoureux du « green dating » américain.

Pour commencer, la « date » américaine est différente de la simple invitation à dîner, boire un verre, voir un film, qui caractérise le rendez-vous vaguement galant de chez nous. La « date » regorge de règles qu'un étranger à la culture ne maîtrisera jamais. (Décryptage élémentaire ici, par une Française qui s'y connaît.)

La « date » peut être le rendez-vous ou la personne. Ou la situation, si elle se répète sur quelques semaines : « I'm dating him » (« on sort ensemble en ce moment »). On couche ou pas, ça dépend, mais au final, c'est bien l'objectif du dating : trouver un(e) « date » qui devienne un partenaire sérieux.

Il semblerait que les écologistes attachent une attention extrême à la recherche de leur moitié d'orange. Ils sont concernés par le devenir de la planète, attentifs à ce que leur manière de vivre n'aggrave pas les problèmes de celle-ci. En sus des affinités classiques entre deux individus, ils veulent des garanties de compatibilité carbone.
Un partenaire qui ne soit pas un rabat-joie

C'est ce qui ressort d'un certain nombre de sites web dédiés au vert dans la vie de tous les jours. Ici par exemple, sur Grist (site que je n'hésite pas à qualifier de « New York Times de l'environnement »), ce constat dépité d'une internaute :

« Je suis une fille célibataire de Seattle, où l'on pourrait croire qu'il serait facile de trouver un partenaire concerné par l'écologie, qui ne serait pas un rabat-joie permanent. Je cherche juste un chouette type impliqué !

Ben non, je ne trouve pas. A chaque fois que je tombe sur un mec conscient de l'importance de diminuer son empreinte carbone, il s'avère que ce type est un donneur de leçon insupportable. »

A part la cuisine et les régimes, aucun thème aux Etats-Unis ne fait davantage tourner l'édition papier, télé et web que celui du dating. Les sites de « green dating » y sont légion : Earth Wise Singles, Green Passions, Green Singles, et encore Planet Earth Singles, parmi tant d'autres.
Des rencards neutres sur le plan carbone

Comme le souligne TreeHugger, autre site d'informations écolos très fréquenté, les cœurs profondément verts sont sophistiqués, ils veulent bien plus qu'une bonne vieille « date » :

« Vous cherchez quelqu'un qui partage votre passion pour l'environnement. Une fois que vous l'avez rencontré, vous entendez conserver votre relation aussi verte que le reste de votre vie.

Vos “dates” (ici, au sens de rencontre) doivent être neutres sur le plan carbone, vos dîners toujours bios, vos loisirs en commun forcément utiles. Vous voudrez par exemple faire ensemble du bénévolat vert, comme ramasser des ordures dans la campagne. »

Pour ces gens-là , il existe un guide très complet : « How to go green : dating ». Bourré de trucs et de conseils à même de leur permettre les gestes sentimentaux les plus beaux et les plus écolos, qui ne jureront ni avec leur tas de compost, ni avec leur vélo.
« Dater » online : no transport, no bébé

La Ménie Grégoire (en fait, elle s'appelle Umbra) qui répond aux appels au secours sur Grist a plusieurs bonnes idées :

« Si vous désirez vraiment diminuer avec vos émissions de carbone, vous devez “dater” exclusivement en ligne, et ne jamais rencontrer la personne pour de bon. Vous serez sûre, ainsi, de ne pas dépenser d'énergie en transport, et de ne jamais procréer. »

Un peu plus laxiste ? « Go green, date your neighbor » (sortez avec votre voisin). Essence réduite au minimum. Umbra suggère aussi :

« Retournez à l'université, inscrivez-vous pour un MBA. en développement durable, vous rencontrerez des gens dans votre genre. Ou prenez l'habitude de fréquenter les Greendrinks (des pots écolos organisés pour que les citoyens concernés se rencontrent) de votre ville. »

En France, les sites de rencontre écolos commencent aussi à voir le jour. En voici déjà un très mignon, indiqué par Le Figaro.

Photo : deux coccinelles folâtrent sur une feuille (Cygnus921/Flickr)

Journalisée
ludovore
Membre BSW
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Avril 2010, 19:14:51 »

Une cote de boeuf de 1,8 Kg au BBQ arrosée d'un bon Bourgogne (ou d'un Bordeau selon les gouts) ..... et on la mange .... à 1 ....  excited

C'est pas BIO mais putain c'est bon !!!!   top top
Journalisée
ant_1sama
Membre Taom
Concombre/Chayotte Adepte
*

Hors ligne Hors ligne

M: 138

« Répondre #3 le: 06 Avril 2010, 20:14:09 »

Quelques liens pour expliquer clairement le problème des crevettes et pourquoi il faut les acheter cher, ou ne pas en acheter :

La Guerre de la Crevette Le nouvel Obs
La page Greenpeace
La différence avec Madagascar, qui a finalement un prix de vente peu élevé, par rapport aux couts de production quand on y réfléchit. Madagascar Tribunes

Journalisée

.( ・)く
(⊂ )
ludovore
Membre BSW
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Avril 2010, 18:21:18 »

Quelques liens pour expliquer clairement le problème des crevettes et pourquoi il faut les acheter cher, ou ne pas en acheter :

Avec ce raisonnement (qui peut sans aucun doute s'appliquer à tous les aliments), soit tu gagnes 5 000 € par mois soit tu crèves de faim.
J'admets volontier qu'il y a des abus dans certaines (nombreuses) industries, mais cela ne veux pas forcément dire que tout ce qui n'est pas BIO est forcément de la merde.
Donc prochaine étape, le sus cité-poissonier, pour lui demander la provenance exacte de ses crevettes de base.
L'exemple donné par greenpeace (que je considère comme des extrêmistes) est sans doute juste mais ne concerne pas l'ensemble de la production à l'exclusion de l'aquaculture citée. Sauf erreur de ma part il y assez peu de mangroves le long de la cote atlantique française. J'imagine plutot ces crevettes dans le rayon surgelé des grands magasins.

... à suivre... (après enquète)
Journalisée
moumoune
Membre BSW
Cucumis/Courgette Honorable
*

Hors ligne Hors ligne

M: 2353

« Répondre #5 le: 10 Avril 2010, 22:23:38 »

antoine, j'ai bien lu tes liens, mais par exemple, sur Madagascar, faut pas oublier que celle qui parle, c'est une française qui a un intéressement... je dis pas que c'est des conneries, mais bon, du coup, je suis pas sûre de ce qu'elle dit ....

Demain, avec ludo on va au marché enquêter sur les crevettes
Journalisée
ant_1sama
Membre Taom
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Avril 2010, 23:25:24 »

Merci pour vos réponses respectives, et pour la superbe crevette Wink

Voilà j'ai trouvé un article sur les crevettes de Madagascar qui explique les raisons du prix :
- A Madagascar, la seule crevette d'élevage bio du monde ? Vraiment ? Le Monde
- L'élevage de crevette (non bio) Wikipedia

J'espère que ces liens vous aideront dans votre enquête  Smiley

Journalisée

.( ・)く
(⊂ )
ludovore
Membre BSW
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Avril 2010, 19:29:30 »

bon alors suite et fin de mon enquète :
Le poissonier avec qui j'ai discuté m'a dit que soit on avait des crevettes de haute qualité venant de Madagascar ... il a plusieurs exportateurs mais le principal dispose effetivement du label "élevage biologique" c'est à dire sans apport autres que naturels. Les autres crevettes , moins chere suivent des systèmes d'élevage intensifs avec, entre autre un plus gros rendement à l'hectare (parce que ça ce fait en bassin) et clairement de moindre qualité aussi bien qualitative (chair molle, carapace moins ferme) que nutritive (là j'ai pô les détail). Quand ce ne sont pas des crevettes de madagascar, elles viennent en général soit du Brésil, soit du Sénégal. A priori, même si il en existe surremnt d'ailleurs, la France n'importe des crevettes de qualité QUE de Madagascar et les prix (selon le jour, l'heure, l'age du capitaine ou la tête du client) varient de 18 € (mais là faut avoir du bol) à 35 € (ben vi il y a des quartiers chicos qui préfèrent payer plus cher pour montrer qu'ils sont riches ...) .
Donc je suis bien obligé d'abonder dans le sens de la fourmie ... soit on paye un peu plus cher ... soit on mange une bonne cote de boeuf qui va bien  happy

voili voilou
Journalisée
Mmmm
Membre Taom
Cornichon/Bryone Aspirant(e)
*

Hors ligne Hors ligne

M: 7

« Répondre #8 le: 20 Juillet 2010, 13:49:44 »

Mais ton boeuf....il est bio ?  chin
Parce que vu les conditions d'élevage extensif en France......
Journalisée
ludovore
Membre BSW
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Juillet 2010, 19:10:57 »

Je fonctionne pas comme ça ...  non Pour moi la règle c'est avant toutes choses de savoir si c'est bon ou pas.

Mon point de vue sur le bio, c'est que dans la grande majorité des cas, on a affaire à un coup marketing s'adressant à des bobos qui sont tous contents de payer plus cher si il y a une étiquette verte dessus (z'avez noté que le sigle Mc Donald a changé de couleur dernièrement ?). Mais bon vu que ça ne m'empêche pas de domir ni de manger ce que je veux quand je le veux (comme par exemple des Rösties de la mort pas bio du tout je suis sur mais tellements bons !!), si ils préfèrent manger bio, c'est eux que ça regarde. Une remarque quand même, si seul le bio est de bonne qualité et doit se manger pour être "bien", les pauvres n'ont donc que le droit de crever la bouche ouverte vu qu'en général c'est hors de leurs moyens (je crois que je l'ai déjà dit ça  happy).

Sinon, pour ce qui est des bêtes, ben en général, les petits commerçants, en tous cas ceux chez qui j'achète ma viande (charcutier et boucher - et même chevalin, mais là il va y avoir des cheveux qui vont se dresser sur la tête ...), achètent leut bêtes sur pied en fonction des conditions d'élevage. Et c'est très bon  happy

Une petite remarque concernant la "bonne bouffe" et la "mal bouffe", quelques exemples :

* le poulet : j'en mange beaucoup moins parce que quand tu as gouté un poulet de basse-court (comme on dit "un qui court"), le genre de poulet où il faut un temps de cuisson X3 et dont tu peux pas détacher le pilon de la cuisse sans un gros couteau, tu te dis que même les "poulet de bresse" (plus chers) sur le marché, ils ont pas beaucoup couru.

* le porc : mon charcutier etant en vacances je me suis rabattu sur le Auchant du coin pour acheter du lard fumé (pour mettre dans mes rösties) ... Celui du charcutier cuit dans sa couenne et sent super bon que tu en as de la salive ... celui du super marché c'est transformé en "soupe au lard" tellement il a rendu de flotte, quand au gout ... no comment (car no gout). Il achète du porc de basse-court, mais ses prix sont environ 10 % plus chers qu'en super marché.

* le boeuf : J'avoue ne pas avoir vu d'élevage intensif (attention, les bêtes sont dans des granges l'hiver et donc bougent beaucoup moins à ce moment). ce que je sais, c'est que mon voivin et ami en bretagne élève des génisses. Ses bêtes disposent de 4 ou 5 champs de plusieurs hectares pour un troupeau d'environ 100 têtes. Les bêtes changent de champs environ tous les 4 jours, et elles sont extrêment bien traitées. Pour ceux qui font leur courses au marché où chez Auchant. Le prix de ses vaches quand il les vend à la coopérative pour les faire abattre, c'est 4 € le Kg, et si par chance il y a une "label rouge" dans le troupeau (environ 2 % des bêtes) c'est 6 € le Kg.

Bref, tous ceux qui sont venus manger à la maison te confirmeront : chez nous c'est pas estampillé BIO, c'est estampillé BON !!  Grin
Journalisée
phile
Membre BSW
*

Elster sur BSW

Hors ligne Hors ligne

M: 6

« Répondre #10 le: 20 Juillet 2010, 21:27:04 »

C´est un sujet que m´interesse beaucoup. Mais je crois que avec mes connaissances de francais je pourrais pas defendre mon point de vu de maniere convenable. Pour cela je vous donne un lien vers un blog que japprecie beaucoup et que convient a ma facon de voir la chose: http://www.cuisine-campagne.com/
Journalisée
ant_1sama
Membre Taom
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Juillet 2010, 22:46:43 »

C´est un sujet que m´interesse beaucoup. Mais je crois que avec mes connaissances de francais je pourrais pas defendre mon point de vu de maniere convenable. Pour cela je vous donne un lien vers un blog que japprecie beaucoup et que convient a ma facon de voir la chose: http://www.cuisine-campagne.com/

Euh merci phile   happy
Je collectionne les site de cuisine  heuuu
Journalisée

.( ・)く
(⊂ )
phile
Membre BSW
*

Elster sur BSW

Hors ligne Hors ligne

M: 6

« Répondre #12 le: 21 Juillet 2010, 21:39:07 »

http://chocolateandzucchini.com/vf/
http://mickymath.over-blog.com/
http://aurecuisine.over-blog.com/
http://orangette.blogspot.com/
http://amusesbouche.canalblog.com/
http://www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes/
http://erynfollecuisine.canalblog.com
http://marionion.blogspot.com/
Smiley
Journalisée
ant_1sama
Membre Taom
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Juillet 2010, 10:29:03 »

Merci phile !!!
J'ai plein de lecture maintenant  Grin

http://chefsimon.com/ (j'aime beaucoup)
http://www.aftouch-cuisine.com/gastronomie-francaise.htm (bien aussi)
http://www.epicurien.be/
Journalisée

.( ・)く
(⊂ )
tsagoi
Membre Taom
*

Hors ligne Hors ligne

M: 159

« Répondre #14 le: 23 Juillet 2010, 19:18:28 »

j'aime pas les crevettes
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC
Taom BSW by Team Taom
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !